lundi 13 juin 2011

Pourquoi je déteste Sarkozy

Je déteste Sarkozy, je le déteste tellement que'en 2007 j'ai voulu convaincre tout le monde de ne pas voter pour lui, ma patronne, mon pote natif de Neuilly, et même mes grands parents. Je n'arrive pas à digérer son élection, et je ne peux pas me résoudre au fait qu'il soit élu une deuxième fois.
Je déteste Sarkozy mais ce n'est pas de l'anti-satkozisme primaire. J'ai mes raisons, les voici :

Je déteste Sarko pour sa campagne qui consistait à montrer du doigts les assistés, les feignants, les fraudeurs, les immigrés, les fils d'immigrés. C'est le degré zéro du populisme que de trouver des boucs-émissaires, qu'ils soient juifs, musulmans, RMIstes,  patrons ou banquiers.

Je déteste Sarko pour les aberrations qu'il a osé prononcer pendant sa campagne. Je l'ai entendu dire texto : "Quand est-ce qu'on comprendra que le nucléaire est une énergie propre". Je me souviens aussi qu'il a dit qu'il fallait liquider l'héritage de mai 68. Est-ce qu'il sait à quel point mai 68 a modernisé la société ? Comment peut-on dire une connerie pareille quand on a divorcé trois fois ?

Je déteste Sarko depuis 2002, quand il est devenu ministre de l'intérieur et que certains policiers sont devenus des cow-boys ivres de pouvoirs... Pour moi, Sarkozy est le premier responsable des émeutes de 2004.

Je hais Sarko profondément pour avoir dit que l'on naît pédophile. Départager l'inné et l'acquis me semble complètement vain, et ce déterminisme a quelque chose d'effrayant. Si on commence par détecter les délinquants à l'école maternelle on finira par pratiquer l'eugénisme.

Je ne hais pas Sarkozy pour sa période bling-bling, ses rays-bans, le Fouquets, et ses manières vulgaires de parvenu, je le hais quand il se paye ses caprices sur le dos du contribuable, quand il fait augmenter son salaire ou quand il se fait fabriquer un nouvel avion "Air beauf one" avec un four à Pizza dedans.

Je hais Sarkozy pour la manière dont il se comporte avec les journalistes. Qu'il les laisse faire leur travail et qu'il arrête de se mêler de tout.

Je hais Sarkozy parce qu'il cherche à mettre au pas tous les contres pouvoirs, la justice, le parlement, et même ses propres ministres.

Je hais Sarkozy pour tous les cadeaux fiscaux qu'il a fait à ses potes pour les remercier d'avoir si bien soutenu sa candidature.

Je hais Sarkozy parce que, franchement, mettre des gens comme Lefebvre, Morano ou  Estrozy dans un gouvernement, c'est du foutage de gueule.

Je hais Sarkozy parce qu'il massacre la langue française.

Je hais Sarkozy pour son complexe de petitesse. Qu'il porte des talonnettes, passe encore, mais quand il exige être entouré de figurants de petites taille dans ses déplacements, cela ne me semple pas à la "hauteur" de sa fonction.

Et surtout je hais Sarkozy parce que je déteste le racisme. Il n' avait pas le droit de jouer avec les thèmes du FN,  de stigmatiser les Roms, les clandestins, les enfants des cités, et les musulmans à travers des débat nauséabonds. Il  n'avait pas le droit de traiter les gens comme ça. Il a légitimé la xénophobie, mis la République par terre, massacré l'unité fragile de la nation.

Je déteste Sarkozy. S'il reçoit une deuxième fois le blanc-seing des Français, il ne se sentira plus pisser, et je n'ose pas imaginer encore toutes les conneries qu'il fera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire