mardi 14 juin 2011

L"unité impossible de la gauche

La gauchosphère dont je fais fraîchement partie a fait grand bruit il y a quelques semaines en lançant un grand appel pour l'#unité2012, (avec un dièze ça fait tout de suite plus solennel) et les blogueurs de gauche, dans leur grande sagesse avaient encore une fois raison. (Là je fais un peu de lèche pour avoir une chance que les blogueurs de gauche m'acceptent parmi eux.)

Pourtant, pour tout vous dire, je suis vert. Pas un vert "modéré", comme dit l'être Montebourg  (pour ne pas trop faire peur à son très large éléctorat). Je suis pour l'arrêt des OGM, des pesticides, du nucléaire,  du tabac et du PMU (parce que le PMU ça fait trop souffir les chevaux, et surtout, ça détruit des vies).
J'ai donc beau être un ultra-vert, je trouve que les primaires d'EELV sont une mascarade. Parce que d'abord, l'esprit des primaires, comme les avait imaginées Montebourg, c'était de faire une seule primaire pour toute la gauche, avec les Verts, le Front de Gauche, et même Chevènement s'il voulait...
 La menace d'un 21 avril à l'endroit plane toujours sur nos têtes... Alors, franchement, entre nous, à quoi ça sert de présenter un candidat quand on est sûr qu'il ne sera pas élu ? A rien, ou pas grand-chose. Mieux vaut être un peu responsable et, comme le préconise Cohn-Bendit, s'allier dès le premier tour au PS et négocier un max de circonscriptions aux législatives.

Quel argument avance Cécile Dufflot ? "Nous avons des idées, elles sont différentes du PS, c'est donc notre devoir de présenter notre projet aux français dans un pays ou il n'y a que l'élection présidentielle pour exister". Malgré toute l'admiration et le respect et que j'ai pour Cécile Duflot, je trouve que cet argument ne tient pas la route... La règle du jeu démocratique, c'est le rassemblement. S'il fallait présenter  à l'investiture suprême toutes les idées possibles pour qu'elles existent, on ne s'en sortirait pas. Ce qu'a fait EELV, difficilement, et pas complètement malheureusement, c'est de rassembler les écologiste de tous bords. Pourquoi ne pas se rassembler encore un peu plus largement, et venir  rejoindre le temps d'une élection l'union de toute la gauche ? En fait, ce que je crois, c'est que les Verts sont jaloux de leur petit pouvoir, ils ne voulaient pas se dissoudre dans Europe-Ecologie, ils veulent encore moins se dissoudre dans l'union de la gauche.

Et puis avec Nicolas Hulot, sérieux, on ne pouvait vraiment pas tomber plus bas pour représenter les écolos. Ce n'est pas le fait qu'il fasse le gugusse à frange dans son hélico sponsorié Rhône-Poulenc qui me dérange... C'est juste qu'il ne peut pas être président. Une fois élu, qu'est-ce qu'il fera ? Il nommera Yann Arthus-Bertrand comme premier ministre et Jean-Pierre Coffe à l'agriculture ? Moi qui n'ai pas la télé, je n'arrive pas à comprendre la popularité de ce mec... Eva Joly, en revanche c'est une grande dame. Elle pourrait même être présidente que ça ne me dérangerait pas.  Elle aurait dû se présenter  aux primaires...de la gauche

2 commentaires:

  1. La démocratie c'est avant tout respecter et prendre en compte la diversité des avis, des critiques, des conceptions. Je n'ai pas envie de 'élection comme aux USA où le 1er tour est déjà le 2nd tour.
    Considérer que le rassemblement de toute la gauche est indispensable pour éviter un 21 avril bis traduit d'un manque de confiance énorme de la part de la gauche d'être capable d'être convaincante pour attirer les électeurs. Alors que Sarkozy plafonne à 35% de côté de popularité et Le Pen à 22%, c'est gravissime, qu'est-ce qu'on fera quand ils auront tous les 2 5 points de plus ? On demande à Borloo de nous rejoindre ?

    Le premier tour doit servir à ce que les partis proposent des idées nouvelles, un programme cohérent. Le 2nd tour sert à rassembler. Faisons les choses dans l'ordre.

    En ce qui concerne Hulot, j'aimerai bien que ses détracteurs, au lieu de déblatérer des conneries d'un autre âge écoutent ce qu'il dit maintenant. Si les Français s'abstiennent tant c'est qu'ils en ont marre des politiciens, Hulot n'en est pas un. Il a les connaissances techniques, il a la vision globale de la société mondiale pour l'avoir parcourue, il a le talent d'orateur et il a des soutiens solides (Hessel...). Si Joly est effectivement une grande dame très compétente, elle ne sait vraiment pas assez bien parler Français pour être écoutée, comprise et élue. Mais elle ferait une excellente Première Ministre.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Philippe, je reconnais que mes arguments contre Hulot sont un peu fallacieux... Je ne sais pas s'il a vraiment les connaissances techniques pour être président, mais il a le mérite de se servir des moyens à sa disposition pour essayer d'alerter l'opinion. Cela dit, s'il se présente, qu'il obtient 15% des voix, et qu'on se retrouve avec un deuxième tour Sarkozy-Le Pen, on aura l'air bien con.
    A un de ces quatre sur le fil grenoblois.

    RépondreSupprimer